top of page
  • Photo du rédacteurCharles Jombart

Bilan du RC Lens Féminin à (presque) mi-saison


L'heure de la reprise de l'entraînement a sonné pour les filles de Sarah M'Barek après la traditionnelle trêve hivernale. C'est l'occasion de tirer le bilan de la première partie de saison du RC Lens Féminin et de se projeter vers la fin de saison.


Une montée en puissance progressive

Auteur d'une préparation prometteuse, le RC Lens Féminin avait l'occasion de se jauger d'entrée face à un favori du groupe A de D2F, le FC Nantes. Malheureusement pour les filles de Sarah M'Barek, c'est par une lourde défaite (3-0) que se soldait ce match d'ouverture du championnat.

Pas le temps de tergiverser puisque c'est un derby face au LOSC, autre favori à la montée, qui attendait les artésiennes à Degouve. Auteur d'un match solide défensivement, elles ne sont pas loin d'empocher les trois points mais le tir de la remuante Namnata Traoré s'écrasait sur le poteau (0-0).

Le RC Lens Féminin avait ensuite l'occasion de signer sa première victoire de la saison lors d'un déplacement à Vendenheim, équipe en difficulté de ce début de championnat. Cela semblait bien parti puisque les Sang et Or menaient de deux buts à la demi-heure grâce à Amélie Coquet et Mama Diop mais la réduction du score alsacienne juste avant la pause allait semer le doute. Vendenheim finira par égaliser en fin de match et il faut alors se contenter du point du nul (2-2).

Un nouvel adversaire sérieux se présentait à Degouve, le FC Metz. C'est la prestation de l'arbitre qui a finalement été la plus remarquée, expulsant notamment Namnata Traoré qui ne faisait que s'engueuler elle-même après une perte de balle. Avant cela, l'attaquante lensoise avait ouvert le score après la pause sur pénalty mais Metz égalisait rapidement puis, en supériorité numérique, passait devant. Malgré un scénario défavorable, Mama Diop, sur un nouveau pénalty, permettait au RC Lens Féminin d'arracher le point du match nul en fin de match (2-2).

En déplacement chez la lanterne rouge, La Roche-sur-Yon, on pouvait espérer un résultat mais, dominatrices, les Sang et Or n'ont jamais trouvé la faille et devaient se contenter une nouvelle fois du nul (0-0).


Le déclic

Après quatre nuls d'affilée, c'est le leader havrais que recevaient les filles de Sarah M'Barek. Pas impressionnées, les artésiennes prenaient le match à leur compte et sur une très belle action collective, Namnata Traoré ouvrait logiquement le score. Quelques minutes plus tard, Mama Diop doublait la mise mais Le Havre réduisait le score dans la foulée. Le RC Lens Féminin veut éviter le scénario de Vendenheim et Emma Smaali redonne un avantage de deux buts à son équipe sur un coup-franc excentré juste avant la pause. Solides et continuant à jouer, les Sang et Or conservaient leur avantage et emportaient leur premier succès de la saison (3-1), première victoire de l'ère RC Lens Féminin à Degouve.

Il fallait alors confirmer à l'occasion d'un déplacement à Saint-Maur. Les locales ouvraient le score juste avant la pause mais, alors que l'on croyait que les artésiennnes rentreraient aux vestiaires menées, Mama Diop parvenait à égaliser et remettre ses coéquipières sur les rails. L'attaquante sénégalaise ne mettait pas longtemps à mettre le RC Lens Féminin à l'abri avec deux nouvelles réalisations, synonyme de triplé (1-3).

De nouveaux en déplacement, à Orléans cette fois, les lensoises allaient maîtriser leur sujet avec une ouverture du score rapide signée Pauline Cousin. Malgré l'égalisation orléanaise à la demi-heure, Christy Gavory permettait de remettre son équipe devant dans la foulée. Les joueuses de Sarah M'Barek finissaient le travail en seconde période avec des buts de inarrêtable Mama Diop et de Namnata Traoré (1-4). Il s'agissait sans doute là du match le plus abouti depuis le début du championnat.


Fin de série

Délocalisé au Stade Blin, où évolue habituellement la réserve masculine du RC Lens, les Sang et Or accueillaient Strasbourg avec le soutien de nombreux ultras. Malheureusement, les alsaciennes, réputées pour leur solidité défensive, réussissaient à cadenasser l'attaque artésienne et à arracher les trois points avec un but contre son camps de la malheureuse Pauline Boquet (0-1). Cette défaite mettait fin à une série de sept matchs sans défaite dont trois victoires consécutives.

Après un intermède Coupe de France et une coupure internationale, le RC Lens Féminin disputait son dernier match de championnat en 2021 à Brest. Dans un match compliqué, c'est Marion Mancion qui s'illustrait à plusieurs reprises et préservait le point du nul (0-0).


Le bol d'air Coupe de France


Le RC Lens Féminin faisait son entrée en lice en Coupe de France féminine lors du 1er tour fédéral face à Rouen (R1). Sarah M'Barek profitait de ce match pour faire souffler quelques cadres. Les Sang et Or ont dû attendre trente minutes pour ouvrir le score puis ont ensuite déroulé pour s'imposer très largement au Stade Léo Lagrange de Lens (7-0).

Au 2ème tour, les lensoises se déplaçaient à Cambrai (R2), habituel adversaire de la réserve du RC Lens Féminin. La différence entre les deux équipes était flagrante et les filles de Sarah M'Barek auront respecté leur adversaire (0-12).

C'est à un tout autre niveau auquel va se confronter le RC Lens Féminin dimanche en 16 de finale avec la réception du Stade de Reims (D1) à Degouve.


Terminer dans le top 5 ?

A presque mi-championnat (il reste un match face à Saint-Malo pour boucler la phase aller), le RC Lens Féminin est sixième du groupe A de D2F avec 14 points. La lutte pour le podium semble difficile avec un écart déjà important avec le quatuor de tête mais finir dans le Top 5 serait déjà une belle récompense pour Sarah M'Barek et son groupe.

433 vues
bottom of page