Histoire
Le RC Lens Féminin est né à l'été 2020 suite au transfert des droits sportifs d'Arras Football Club Féminin. Si l'Histoire ne fait que commencer sous les couleurs Sang et Or, ce sont quasiment deux décennies d'ascension pour le club arrageois.
​
Le fruit de nombreuses années de partenariat
​
L'union entre le Arras Football Club Féminin et le RC Lens n'a rien d'un hasard ; elle est le fruit d'une collaboration étroite entre les deux clubs depuis plusieurs années.
​
On retrouve des traces d'entente dès le début de la décennie 2010 ; le RC Lens met occasionnellement à disposition ses installations à l'équipe arrageoise et notamment son dôme au plus dur de l'hiver. C'est en 2013 qu'un véritable partenariat voit le jour sous l'impulsion de Luc Dayan, successeur de l'emblématique Gervais Martel à la présidence du club Sang et Or. Arras FCF venait alors de rejoindre la D1 et avait besoin de structures adaptées à ce niveau. La collaboration franchit alors un véritable pallier puisqu'en plus de la mise à disposition des installations de La Gaillette, les arrageoises bénéficient du suivi du staff médical lensois.
D'Arras FA à RC Lens, les dates clés
2001 : Création de la section féminine d'Arras FA.
2002 : 3e du Championnat interrégion et montée immédiate en D3.
2010 : Vice-championnes de D3 et montée en D2.
2011 : Scission avec le Arras FA et création du Arras FCF.
2012 : Vice-championnes de D2 et première montée en D1 ; Demi-finale de Coupe de France perdue contre l'Olympique lyonnais (0-8).
2015 : Descente en D2.
2020 : Transfert des droits sportifs au RC Lens, une nouvelle page va s'écrire.

Philippe Verstaen (président d'Arras FCF), Frédéric Leturque (Maire d'Arras) et Luc Dayan (président du RC Lens) signant le partenariat.
Après quatre ans de collaboration officielle, le partenariat entre Arras FCF et le RC Lens est renouvelé au printemps 2017 avec échéance en 2020, année où interviendra la fusion tant attendue..

Gervais Martel (président du RC Lens), Frédéric Leturque (maire d'Arras) et Philippe Verstaen (président d'Arras FCF) tout sourire après le renouvellement du partenariat.
Dès lors, les rumeurs iront crescendo et c'est courant 2019 que le conseil d'administration du RC Lens validera l'union pour la saison 2020-2021. L'intégration de l'équipe arrageoise débute dès la saison 2019-2020 et, symbole du mariage en approche, le blason Sang et Or prend place sur le maillot arrageois. Les filles auront même l'honneur de porter le maillot lensois lors d'un match de gala au Stade Bollaert-Delelis face au LOSC (voir ici)

La capitaine arrageoise Marie Shepers et ses coéquipières arborant le blason lensois sur leur maillot.
Le transfert des droits sportifs d'Arras Football Club Féminin au RC Lens est finalement acté à l'été 2020 et le RC Lens Féminin est officiellement créé. Le club lensois se donne deux à trois ans pour que sa section féminine se structure et retrouve la D1. Il s'en donne les moyens en nommant l'expérimentée Sarah M'Barek manager général de la section et entraîneure de l'équipe première. Bien que désormais basée à La Gaillette, la section féminine ne rompt pas avec ses racines arrageoises puisqu'elle continue d'évoluer au Stade Degouve pour les matchs de championnat et au Stade Pierre Bolle pour les équipes de jeunes.

Joseph Oughourlian (Président du RC Lens) et Sarah M'Barek (Manager Général et Entraîneure de la section féminine du RC Lens)